Bienvenue dans votre concessionnaire de camping car GIOTTILINE/RAPIDO : Avenir Loisirs
Bienvenue dans votre concessionnaire de camping car GIOTTILINE/RAPIDO : Avenir Loisirs
Avenir Loisirs
Service client 06 62 93 14 14

Réparation de Camping Car - Toutes marques

Vous avez besoin de faire réparer votre camping car ? Ou d'effectuer une révision ? Nous sommes là pour ça.

Confiez-nous votre camping car, nous le réparerons dans les meilleurs délais.




avenir loisir - reparation de camping car

La réparation de camping-cars

Le camping-car devient, au fil des années et particulièrement depuis la pandémie de Covid-19, un véhicule très recherché. En effet, les acquéreurs voient dans cet engin, la possibilité de s’évader quand ils le désirent, un week-end ou sur des périodes plus longues. Très prisé l’été, il fait aussi le bonheur d’une clientèle ne craignant pas des températures moins clémentes.

Cependant, son acquisition demande généralement un budget conséquent. En effet, suivant la puissance du camping-car, son degré d’autonomie, le confort intérieur, la « formule » choisie (van, profilé, capucine), les options envisagées, le coût peut varier de 20.000 euros à 70.000 euros pour les plus sophistiqués.

Les possesseurs prennent donc grand soin de leur véhicule et n’hésitent pas à entreprendre des réparations en cas de besoin.

Avenirs-loisirs, un concessionnaire-réparateur

L’entreprise Avenir-loisirs ne se présente plus au Pont-de-Beauvoisin. Implantée depuis de nombreuses années, les professionnels de cette société se sont créés depuis longtemps un nom dans la région, grâce à leur disponibilité et à leur sérieux.

La vente est bien sûr une des activités principales, autant en véhicules neufs qu’en véhicules d’occasion ou en location. Mais, les mécaniciens d’Avenir-Loisirs ont aussi une solide réputation, en matière de recherche de pannes et de réparations.

En effet, les camping-cars font l’objet de dysfonctionnements moteur parfois mais aussi de dérèglements « techniques ».

Le chauffe-eau par exemple est parfois défaillant, empêchant ainsi la fourniture en eau chaude pour la douche ou la vaisselle. La corrosion semblant être la principale raison de cette panne, le mécanicien changera éventuellement la tige d’anode et l’élément chauffant électrique.

De même, la pompe à eau, qui se révèle nécessaire pour amener l’eau potable jusqu’aux robinets, refuse parfois cette fonctionnalité et laisse les voyageurs sans eau propre. Malheureusement, cette panne est difficilement réparable et demande généralement un remplacement.

Les batteries ont parfois elles-aussi quelques défaillances. La batterie-porteur sert principalement à alimenter le moteur. Quant à la batterie cellule, elle approvisionne les équipements embarqués, dont l’éclairage, la pompe à eau, la télévision ou le réfrigérateur. Indispensable donc au quotidien !

L’équipe d’Avenir-Loisirs gère aussi les problèmes de chauffage. En effet, certains camping-caristes n’hésitent pas à profiter de leur véhicule en hiver ou dans des pays plus froids que le nôtre. Le chauffage devient alors indispensable. Réparations ou changements du moteur de soufflerie, du ventilateur, de la carte de circuit imprimé sont parfois à envisager.

A l’inverse, de plus en plus de camping-cars sont équipés d’une climatisation, qui demandent un entretien régulier au niveau des filtres, des ailettes de l’évaporateur et du condenseur et parfois, l’intervention d’un réparateur.

Les toits des véhicules font souvent l’objet de fuites. En effet, exposés aux vents et au soleil, les joints sèchent et se craquèlent et laissent passer l’eau les jours de pluie. Il convient alors de changer les joints et d’entretenir le revêtement du toit.

Il s’avère que les petits rongeurs sont de fervents visiteurs des camping-cars. Mais, sur leur passage, ils grignotent quelques câbles électriques, se servent de l’isolation pour faire leurs nids, s’installent dans les fourneaux et percent quelques trous par ci par là. Toutes ces incursions peuvent donner lieu à des problèmes importants.

Le camping-car est, comme tout véhicule, sujet à des pannes techniques. Les pneus par exemple doivent faire l’objet d’un gonflage approprié. Le sur gonflage ou le sous gonflage peuvent en effet causer des dégradations non négligeables. Les professionnels d’Avenir-Loisirs savent exactement qu’elle est la pression nécessaire, suivant le type de véhicule.

La suspension des camping-cars n’est pas réputée pour être très souple, à part dans les véhicules les plus sophistiqués. Cependant, une défaillance de cette suspension peut entrainer des conséquences très couteuses sur ses composants.

Cette liste des pannes récurrentes sur les camping-cars n’est pas exhaustive, mais elle constitue l’essentiel des réparations effectuées par les mécaniciens d’Avenir-Loisirs.

Acquérir un camping-car pour la première fois nécessite quelques explications quant au fonctionnement et à l’entretien des modules propres à l’eau, l’électricité ou au gaz, ainsi qu’au moteur. Ces professionnels, en plus d’être des mécaniciens aguerris, prennent le temps de conseiller chaque client sur la façon de les utiliser, pour rendre le confort du voyage optimum et éviter les désagréments.

Toutes les marques n’ont pas de secret pour les mécaniciens de cette entreprise réputée, qui agissent toujours au plus vite et avec un savoir-faire reconnu.